Le 28 septembre 2021, les quatre lauréats des premiers Trophées de la Fondation du Domicile ont été récompensés lors d’une cérémonie solennelle, chaleureuse et conviviale, dans la salle René Coty du Palais du Luxembourg à Paris, à l’invitation de Catherine Deroche, Présidente de la Commission des Affaires Sociales au Sénat, et en présence de la Ministre déléguée à l’Autonomie Brigitte Bourguignon.

Les Trophées, des pièces uniques, ont été réalisés par l’artiste Thierry Page.
Ses Trophées-oiseaux incarnent la grâce et la fragilité du domicile, espace refuge et d’intimité ; mais aussi et surtout la liberté citoyenne qui doit lui être associée. Ils illustrent les valeurs fondatrices de l’éthique du Domicile que la Fondation du Domicile se donne pour ambition de construire.

Premier trophée

Le premier Trophée a été attribué à l’association Habit’âge, pour son projet de Maison des seniors à Combrée (Maine-et-Loire). Il a été remis à l’association par la sénatrice du Maine et Loire Catherine Deroche. Le principe : restaurer le patrimoine bâti abandonné en cœur de village, pour créer une maison adaptée, composée de 4 ou 5 appartements individuels et d’espace collectifs, destinée à accueillir les personnes vieillissantes du village et de ses environs, en leur permettant de combiner autonomie, entraide, et continuité de leurs liens sociaux. Une façon de prendre appui sur les contraintes socio-démographiques de notre époque, et de partir des besoins des personnes âgées, amenées à être de plus en plus nombreuses, pour redynamiser les territoires ruraux.

Deuxième trophée

Le second Trophée a été remis par Fabien Genet, sénateur de Saône-et-Loire, au Service de soins de suite et de réadaptation Marguerite Boucicaut (de la Croix-Rouge) de Châlon-sur-Saône pour son programme de réadaptation numérique à domicile, conçu et mis en place à la faveur du premier confinement, et qui connaît un engouement continu à mesure qu’il s’affine et se déploie dans les différents services.

Troisième trophée

Le troisième prix a été attribué à l’association AGIVR pour son projet de foyer médicalisé Les Vignes, à Villefranche sur Saône. Ce foyer d’hébergement pour des personnes souffrant de handicaps psychiques lourds a été entièrement restauré et intégré à un jardin sensoriel thérapeutique, conçu pour garantir leur bien -être et leur ouverture sur le monde. C’est la sénatrice du Rhône Raymon.

Quatrième trophée

Enfin le projet Coup de cœur a été attribué à l’association Epilepsie France, pour son serious game Tricky Life, application ludique au service d’un enjeu très sérieux de prévention des risques au domicile des patients épileptiques.
C’est la Ministre déléguée à l’Autonomie Brigitte Bourguignon qui lui a remis son Trophée..