Appel à projets 2023

Le domicile acteur de la transition écologique

Parmi les grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui, celui de la transition environnementale apparaît désormais incontournable. En 2023, la Fondation s’inscrit donc logiquement dans cette nécessité de réflexion et d’action, posant la double question de l’écologie « à domicile » et de l’écologie « du domicile ».

Découvrir l’appel à projets

La Fondation du Domicile construit son expertise sur les nouveaux rôles et usages du domicile. Avec ses partenaires, elle consolide une éthique du domicile afin d’en faire la boussole des programmes de politiques publiques qui engagent le domicile. Avec une double ambition : que le domicile puisse être un espace d’ouverture sur le monde et de participation à la société d’une part ; qu’il soit, d’autre part, respecté comme lieu intime de ses habitants, au sein duquel ils sont libres de décider pour eux-mêmes et légitimes à le faire. Cette exigence conduit à penser le domicile de la façon la plus large tant il se situe au carrefour des plus grands défis de notre société : démographique, sanitaire, environnemental, égalité femmes-hommes, immigration et intégration, cohésion démocratique et sociale.

En écho à cette ambition, ses trois principales missions sont :

1

Comprendre les nouveaux rôles du domicile et les attentes des citoyens en lien avec le domicile, en soutenant des programmes d’observation et d’expérimentation.

2

Identifier, accompagner et faire connaître les initiatives et les projets innovants qui se déploient au sein ou autour du domicile privé avec le souci du respect des habitants et de leur intimité, en réponse à des besoins identifiés, notamment à travers le programme des Trophées de la Fondation du Domicile.

3

Utiliser cette expertise pour sensibiliser les pouvoirs publics à la nécessité d’associer en amont les citoyens à la construction du domicile de demain, inventer de nouvelles méthodes de coopération citoyens/décideurs et valoriser la contribution des citoyens dans le processus de définition des politiques publiques du domicile.