À la faveur d’un mouvement inédit d’ouverture sur la société, le domicile est devenu le premier espace de citoyenneté. Les évolutions de la société modifient en permanence sa place, lui donnent de nouvelles fonctions et le placent au cœur d’enjeux constamment renouvelés. Analyser les nouveaux usages qui sont les siens et anticiper ceux de demain, pour accompagner les politiques publiques qui engagent le domicile privé, c’est l’ambition de notre Fondation.

Promouvoir une « éthique du domicile »

Parce qu’il est indispensable de nouer et d’animer le dialogue entre les « acteurs du domicile » et les pouvoirs publics, la passerelle est établie : c’est la raison d’être de la Fondation du Domicile et ce qui fonde sa légitimité. Avec une exigence : développer une éthique du domicile pour contribuer à définir et préserver l’équilibre entre l’ouverture du domicile vers l’espace public et le respect des libertés individuelles en son sein.

Il est essentiel de rendre visible et de faire valoir le droit des citoyens à définir les règles qui régissent leur domicile. Il s’agit ainsi de penser et de définir une démarche, qui vise à ce que le citoyen prenne conscience des transformations qui se jouent chez lui, et non seulement les accepte, mais y adhère et, plus encore, y contribue.

Le domicile : premier territoire de citoyenneté

Appréhender le domicile comme le premier territoire de « citoyenneté » de ceux qui l’occupent, c’est d’abord le sanctuariser comme un espace de construction de soi et d’émancipation, où l’intégrité, l’autodétermination et la capacité à agir de la personne sont garanties. Réinvesti en tant que vecteur d’épanouissement individuel et de consolidation du sens commun, le domicile s’affirme donc comme un enjeu clé pour les pouvoirs publics.

Dans ce contexte, la Fondation se donne pour ambition de mener une réflexion exigeante autour de la problématique multiforme du domicile et d’être l’interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics.

Du fait de la nature intrinsèquement diverse et atomisée du domicile – la France compte plusieurs dizaines de millions de foyers – une concentration de l’expertise et une coordination du dialogue avec la sphère publique se révèlent essentielles. C’est la profonde conviction qui nous anime et qui a justifié la création de la Fondation, pensée comme l’indispensable maillon entre le domicile, sphère par excellence de la société civile, et les décideurs publics.