Pour renforcer son influence, la Fondation du Domicile privilégie un fonctionnement en « réseau », associant des partenaires qui trouvent un écho dans ses travaux et permettent d’en accroître l’impact : observatoires, fondations, universités, centres de recherche, instituts d’études et d’opinion, think tanks, associations de consommateurs, pouvoirs publics centraux, institutions publiques, collectivités locales, bailleurs sociaux, acteurs privés du logement et de la construction, architectes, énergéticiens, acteurs de la santé, acteurs de la banque et de l’assurance etc.

Parce que le domicile questionne des problématiques multiples qui font écho aux grandes transformations de l’époque – environnementale, démographique, productive, migratoire… –, de nombreux acteurs publics et privés ont un intérêt à réfléchir et à agir, en appui de la Fondation, pour que ses travaux éclairent les enjeux propres à chacun.

La Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem)

La Fepem est l’unique organisation socioprofessionnelle représentative des particuliers employeurs. Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), elle représente auprès des pouvoirs publics les 3,3 millions de particuliers qui emploient plus d’1,3 million de salariés (assistants de vie, employés familiaux, gardes d’enfants, assistants maternels…) pour leurs besoins au quotidien. La Fepem est le point de convergence de toutes les parties prenantes de l’emploi à domicile, initiatrice de ses évolutions et de ses progrès. Elle s’engage depuis plus de 70 ans pour faire de l’emploi à domicile un modèle d’emploi sécurisé, vertueux et attractif pour tous. Un modèle d’avenir, qui vise à faire émerger une société plus responsable, plus solidaire et plus citoyenne. La Fepem est le partenaire fondateur principal de la Fondation du Domicile.

www.fepem.fr

L’Université du Domicile

Lieu de vie, de travail, d’apprentissage et de savoirs, l’Université du domicile a la conviction profonde que le domicile constitue un enjeu sociétal majeur. Grâce à son centre de formation dédié aux entreprises et à l’emploi à domicile, son Learning Lab, son Campus et son CFA sectoriel, l’Université du Domicile déploie toute son expertise pour anticiper, analyser et comprendre le rôle du domicile d’aujourd’hui et de demain et ambitionne de donner à chaque citoyen le pouvoir d’agir à domicile.

www.udd.eu

IRCEM

Groupe de protection sociale à gestion paritaire et à but non lucratif, le Groupe IRCEM s’inscrit depuis 50 ans dans le paysage français des emplois de la famille à domicile. Le Groupe IRCEM est au service de plus de 5,2 millions de clients, dont 3,2 millions de particuliers employeurs, plus d’1,2 million de salariés du particulier employeur et d’assistants maternels, et plus de 850 000 retraités de ce secteur d’activité. Fort de ses 500 collaborateurs, le Groupe IRCEM apporte à ses publics son expertise ainsi qu’un cadre sécurisant et professionnel de garanties, prestations et services liés à la retraite complémentaire, la prévoyance collective, la mutuelle (facultative), l’action sociale et la prévention. Il a à cœur de proposer une offre complète de produits et services innovants qui permet d’accompagner au mieux ses clients à chaque étape de leur vie.

www.ircem.com

Nous les soutenons