Le 6 décembre 2022, Marie Béatrice Levaux, Présidente de la Fondation du Domicile, recevait les quatre lauréats des Trophées de la Fondation du Domicile, édition 2022, à la Rotonde du PariSanté Campus.

Après un éclairage passionnant de Frédéric Dabi (IFOP) sur les nouveaux enjeux sociétaux du domicile, et une table-ronde stimulante, animée par mathieu Souquière, autour des interventions d’Isabelle Dufour (Gerond’If), Fabrice de Sainte Marie, lauréat de l’édition 2021 (SSR Marguerite Boucicaut, Croix Rouge) et Nassim Moussi, architecte fondateur de l’Université d’été Villes Territoires & Vieillissement, sur le « domicile citoyen, nouvel enjeu de politique publique », les lauréats des Trophées de la Fondation du Domicile ont reçu leurs Trophées, de très beaux Trophées-Oiseaux, cette année encore imaginés et conçus par l’artiste Thierry Page ; ils recevront une subvention de 12000 euros en soutien à leurs projets).

Ce programme avait pour objectif de mettre à l’honneur des projets ambitieux et innovants, marqués par une démarche éthique et respectueuse du domicile, permettant d’accompagner les transformations profondes qui le traversent. Il mettait cette année à l’honneur le domicile, acteur de prévention, de soin et de santé

Premier trophée

Le premier trophée a été décerné au service d’ergothérapie Merci Julie par Baptiste Lenfant, Délégué Général du groupement Domicile & Compétences, membre du Conseil d’Administration de la Fondation du Domicile et Josiane Corneloup, députée de Saône et Loire, Vice- Présidente de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée nationale. Merci Julie œuvre quotidiennement pour faciliter la mise à disposition (à domicile) de compétences d’ergothérapeutes expérimentés, ainsi que des ressources en appui social et techniques pour accompagner les seniors à s’engager dans un processus de changement de leurs habitudes de vie et de leurs cadres de vie. Merci Julie a été récompensée pour avoir développé un logiciel de traçabilité des aides techniques en appui de son projet de recyclothèque des aides techniques.

 


 

Deuxième trophée

Le deuxième trophée a été remis à la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Paris 12e, en soutien d’une expérimentation visant à organiser des consultations à distance avec un médecin généraliste, en binôme avec un infirmier ou un kinésithérapeute se déplaçant au domicile de la personne âgée avec un équipement de télé-consultation à distance, en capacité de prendre les constantes du patient, de prendre en charge l’organisation technique de la consultation, et d’assurer une présence humaine auprès du patient. Le Trophée a été remis par Gilles Duthil, Président d’honneur de l’institut Silver Life, membre du Conseil d’Orientation Stratégique de la Fondation du Domicile et Fabrice de Sainte Marie, Directeur Adjoint du Service de soins de suite et de réadaptation Marguerite Boucicaut, Croix-Rouge (Chalon-sur-Saône), lauréat 2021 des Trophées de la Fondation du Domicile.

 


 

Troisième trophée

Le troisième trophée a été attribué à l’Association du Jour et de la Nuit, pour la réalisation d’un film documentaire sur la vie soutenue au domicile, à destination des professionnels en exercice ou en formation du secteur social, médico-social et sanitaire. Il a été remis par Agnès Turc, ancienne Présidente de la Fepem Pays-de-la-Loire et membre du Conseil d’Administration de la Fondation du Domicile et Annie Vidal, députée de la Seine-Maritime, membre de la Commission des Affaires Sociales à l’Assemblée nationale.

 


 

Quatrième trophée

Le quatrième trophée a été décerné à l’Association Old’Up qui a inscrit au compte de ses priorités la question du cadre de vie pour les vieux au grand âge, cadre dont les conditions et la qualité déterminent les chances du bien-vieillir. L’association a lancé une grande enquête auprès de 1 200 personnes âgées de plus de 62 ans sur l’ensemble du territoire pour recueillir leurs besoins afin de rédiger un guide pour adapter l’offre existante en termes d’aménagement du lieu de vie. Ce trophée a été remis par Valentine Trepied, sociologue spécialiste des questions de santé et de vieillissement, membre du Conseil d’Orientation Stratégique de la Fondation et Catherine Deroche, Présidente de la Commission des Affaires Sociales au Sénat.