Eléments de contexte

Dans le contexte du vieillissement de la population française, le virage « domiciliaire » traduit l’intention de la puissance publique de soutenir le souhait des personnes âgées de vieillir le plus longtemps possible à leur domicile, en axant fortement ses dispositifs d’action sur la prévention et l’adaptation du logement.

Le diagnostic ergothérapeutique du logement, en lien avec les usages de ses habitants, est reconnu comme particulièrement pertinent pour accompagner l’équipement ou l’adaptation des logements des personnes avançant en âge. Mais le nombre d’ergothérapeutes, particulièrement dans le champ de l’accompagnement du vieillissement de la population, est beaucoup trop faible pour répondre aux besoins de la population âgée, a fortiori dans le contexte de vieillissement démographique inédit actuel. Senioralis Merci Julie a mis en place une offre servicielle en télé-ergothérapie pour répondre à cette problématique.

En synthèse ce projet vise à étudier :

Plusieurs projets de télé-ergothérapie ont déjà été mis en œuvre. L’enjeu de cette recherche est d’apporter des éléments de preuve de l’efficacité de ces dispositifs. Elle est confiée à la chaire Financer l’Entreprenariat Innovant de Demain (FEID) de l’Université de Nanterre Paris X.

L’objectif de l’étude « ACUITÉ » est d’analyser, décomposer et mesurer l’efficacité de la télé-ergothérapie et du dispositif Ergothèque en faveur de la santé et plus largement de la qualité de vie des seniors fragiles et/ou situation de perte d’autonomie.

La finalité de cette étude pluri-annuelle est donc :

• d’étudier dans un premier temps l’efficacité socio-économique du dispositif « Ergothèque® » avec l’attribution sans reste à charge d’aides techniques issues de l’économie circulaire (2023-2024),
  • d’objectiver les retombées du suivi en Télé-ergothérapie® post Intervention À Domicile (IAD) des ergothérapeutes (2023-2025),
  • d’analyser l’efficience (notamment financière) des « IAD 2.0 » à domicile (optimisées grâce au développement informatique et à l’utilisation d’une interface digitale via une tablette) associées à un télé-suivi, au long cours, des bénéficiaires (2024-2026).

Acteurs

Senioralis opère dans le cadre de l'économie sociale et solidaire (ESS). Elle a obtenu l'agrément ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale). L'entreprise est principalement connue pour son service Merci Julie, qui propose une gamme variée de missions visant à améliorer la qualité de vie des individus en situation de perte d'autonomie, en fournissant une assistance holistique pour améliorer la qualité de vie des seniors, accompagner les aidants et soutenir à domicile les retraités en anticipant les besoins liés aux situations de fragilité, de perte d’autonomie voire de dépendance.

La Chaire « Financer l’Entrepreneuriat Innovant de Demain » a pour objectif de mettre à disposition de ses partenaires socio-économiques l’expertise de ses chercheurs membres. Elle apporte un cadre juridique et institutionnel favorable à des partenariats publics/privés en associant monde académique et professionnel pour construire des projets de recherche ou des coopérations.

Pourquoi la Fondation du Domicile soutient-elle ce projet ?

L’évaluation de l’impact des actions et expérimentations qu’elle soutient est au cœur de la méthode de la Fondation du Domicile car elle conditionne la qualité et l’efficacité du plaidoyer à destination de la puissance publique.

La Fondation a participé au financement d’expérimentations en télé-ergothérapie pilotées par le Pôle Gérontologie et Innovation de Bourgogne-Franche-Comté et soutenues par la CARSAT régionale qui ont déjà contribué à faire évoluer le contexte réglementaire. Le plan antichute, la création de « ma Prime Adapt’ », la création des services autonomie et du centre de ressources de preuves de la CNSA témoignent de l’investissement consacré à l’accompagnement du virage domiciliaire. Alignée avec l’éthique du domicile portée par la Fondation, l’étude ACUITE vise à faire reconnaître l’efficacité et l’utilité sociale des dispositifs de télé-ergothérapie, qui permettent de soutenir le pouvoir d’agir des citoyens avançant en âge de façon particulièrement peu intrusive, dans le respect de l’intégrité et de l’intimité du domicile privé.

Calendrier : 2023 – 2025