Eléments de contexte

Le réseau Envie forme et accompagne, depuis 1984, des personnes vers un emploi durable à travers des activités de réemploi, réparation, vente d’appareils électroménagers et d’aides techniques médicales ainsi que de traitement des déchets électriques et électroniques.

Convaincu qu’un déchet peut être évité ou être transformé en ressource, Envie mène un combat quotidien dans chacune de ses 52 structures d’insertion en France qui emploient 2 790 salariés en parcours d’insertion et 918 salariés permanents.

Envie œuvre ainsi depuis sa création pour une société plus durable et solidaire au travers de l’inclusion et de l’allongement de la durée de vie des produits.

Ouvert en 2021, Envie Le Labo est un éco-lieu porté par Envie, situé à Paris 20e. Des actions de sensibilisation au zéro déchet et à la transformation écologique y sont organisées gratuitement à une fréquence bi-hebdomadaire à destination des citoyens (adultes et enfants).

Dans cette perspective, une journée de sensibilisation est organisée chaque année par Envie Le Labo à destination des jeunes du quartier : « Enviebrations, le festival qui vous donne envie de devenir écolo ».

Constats :

D’après l’ADEME, bien qu’ils s’estiment à 75% engagés par rapport aux générations qui les précèdent, l’engagement des 15-25 ans reste marginal. Par exemple, ils ne sont que 9% à s’engager dans une association de défense de l’environnement (alors qu’ils perçoivent l’associatif comme le summum de l’engagement environnemental) et seulement 14% à avoir déjà participé à une manifestation pour le climat.

Le festival Enviebrations est un événement porté par l’association Envie, qui s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans autour des thématiques essentielles liées à la transformation écologique. Ce festival se veut être une plateforme et un laboratoire de sensibilisation, combinant musique, art, et engagement écologique dans un cadre festif et convivial.

L’édition 2025 du festival, qui a pour thème : « La Sobriété Enchantée », se déroulera le samedi 24 mai, de 12h à 18h, à Envie Le Labo (Paris 20ème), un éco-lieu pionnier et innovant dédié au zéro-déchet.

Les objectifs du festival :

L’objectif du festival est de mobiliser et sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux tout en leur offrant une expérience immersive, où la musique, les activités artistiques et écologiques deviennent des leviers d’action et de réflexion. A travers des concerts, des ateliers créatifs, des stands de sensibilisation, des stands-up et des rencontres avec des acteurs engagés, Enviebrations invite les participants à découvrir des solutions concrètes et à imaginer un futur durable et désirable.

En 2024, le festival a rassemblé plus de 500 participants en une après-midi. L’édition 2025 vise à atteindre un public encore plus large grâce à un format étendu et une programmation enrichie.

Un enjeu central : donner aux jeunes les moyens d’agir 
Une grande majorité des gestes de sobriété promus durant ce festival s’inscrivent dans les pratiques quotidiennes du domicile.

Pourquoi la Fondation du Domicile soutient-elle ce projet ?

 

La Fondation du Domicile participe depuis la 1ère édition, en 2024, au financement de ce festival organisée par Envie Le Labo à destination des jeunes du quartier.

L’objectif est de donner des clés pratiques aux jeunes pour leur montrer qu’agir chez soi, c’est facile et puissant. Cela permet de faire du domicile un véritable espace de pouvoir d’agir.

Calendrier : Évènement annuel depuis 2024