Éléments de contexte

La santé de demain se joue en grande partie au domicile des citoyens, qui devient un lieu de soin, dans lequel des soignants interviennent physiquement ou via des dispositifs de télé-médecine. La sortie d’hospitalisation, et plus largement la transition hôpital/domicile, constituent un moment crucial dans lequel se joue, particulièrement pour les personnes âgées, la restauration ou au contraire la dégradation de leur autonomie.

Cette étape décisive constitue néanmoins encore souvent un angle mort des politiques publiques d’accompagnement et de prévention sur les territoires.

En synthèse, ce projet vise à étudier :

Le GIE PRAGINNOV, fondé en fin d’année 2021 par la CARSAT des Hauts-de-France et la Communauté Urbaine d’Arras, co-construit et développe des actions expérimentales et innovantes de prévention et de sensibilisation en territoires, en appui des collectivités, des acteurs et des usagers engagés pour accompagner l’innovation sociale et technologique en faveur de l’autonomie des personnes âgées. Son approche est inclusive, intégrative et collaborative répondant aux enjeux et besoins identifiés des écosystèmes impliqués.

Il s’engage dans l’expérimentation du dispositif – Apré’hop – de prévention et d’accompagnement à la sortie d’hospitalisation sur 3 territoires en Hauts-de-France, qui consiste en la mise en place d’un conseiller Apré’HOP et d’une plateforme de coordination permettant l’accompagnement de la personne âgée (à partir de 55 ans) à la sortie de l’hospitalisation et l’organistion, avec son accord, des services nécessaires à sa récupération et à la prévention pour un retour et maintien en santé. Les objectifs de ce dispositif sont :

• Améliorer la santé et la qualité de vie des patients en sortie d’hospitalisation
  • Contribuer à réduire le renoncement aux droits
  • Limiter les ré-hospitalisations évitables
Une première zone d’expérimentation est confirmée : La Communauté Urbaine d’Arras et le Centre Hospitalier d’Arras.
2 autres territoires sont pressentis parmi les territoires suivants :
• La CABBALR et Le Centre Hospitalier de Béthune
• La Communauté d'agglomération Maubeuge Val de Sambre et le Centre Hospitalier de Maubeuge
• Le Centre Hospitalier de Doullens (CUA)
• Le Centre Hospitalier de Bapaume (CUA)

Le projet bénéficie, en sus du soutien de la Fondation du Domicile, du soutien de la CARSAT des Hauts de France, de la Fondation de France, de la Banque des Territoires et de la Communauté Urbaine d’Arras.

Pourquoi la Fondation du Domicile soutient-elle ce projet ?

L’éthique du domicile portée par la Fondation promeut un domicile qui soit à la fois un espace de sécurité et le sanctuaire de l’autonomie décisionnelle et du pouvoir d’agir de ses habitants. La sortie d’hospitalisation constitue un moment charnière clé, zone blanche des politiques publiques, où le retour au domicile peut être synonyme de dégradation de l’état de santé et du bien-être de la personne âgée. Lorsqu’on est fragilisé, le renoncement à certains gestes et activités, la dépression, la non-restauration de ses capacités peuvent conduire la personne sur une trajectoire de perte d’autonomie qui sera ensuite difficile à inverser. Un accompagnement adapté au domicile, misant sur la réassurance et la valorisation des forces, capacités et compétences de la personne âgée, qui n’existe pas de manière automatique aujourd’hui, serait semble-t’il un élément majeur d’une politique de prévention de la perte d’autonomie.

Calendrier : 2022-2024