Éléments de contexte

Le vieillissement de la société et le virage domiciliaire impliquent d’importantes transformations du domicile, dans la façon de le penser, de le concevoir architecturalement, de l’aménager et de l’inscrire dans les territoires, et de nouveaux usages à l’intérieur de celui-ci, en matière de prévention, d’accompagnement, de soin, et de santé notamment.

La Bourgogne Franche-Comté fait partie des régions qui ont décidé, notamment sous l’impulsion de la CARSAT, de donner une place importante à l’ergothérapie et à la télé-ergothérapie au sein de leur politique de prévention de la dépendance et d’accompagnement du vieillissement.

En synthèse ce projet vise à étudier :

Plusieurs dispositifs à destination des retraités sont déjà actifs et des expérimentations sont en cours en BFC qui mettent en jeu l’apport de diagnostics en ergothérapie, y compris en télé-consultations, notamment un dispositif de diagnostic de télé-ergothérapie pour des retraités autonomes en sortie d’hospitalisation. Il s’agit à la fois de proposer ce diagnostic pour permettre les aménagements nécessaires au sein du logement de la personne à son retour de l’hôpital, et d’associer, et donc de proposer une formation en ce sens, les professionnels de l’aide à domicile engagés dans l’accompagnement au retour à la maison de ces personnes autonomes mais fragilisées. L’ergothérapie est donc ici mobilisée avec un double objectif :

• La sécurisation du logement des retraités fragilisés par leur hospitalisation,
  • La formation des aides à domicile à la prévention des risques liés à leur métier d’une part, et au rôle qu’ils peuvent jouer pour soutenir et faciliter le diagnostic en télé-ergothérapie à distance, et dans la mise en œuvre des recommandations au sein du domicile de la personne âgée par la suite.

L’un des enjeux pour les financeurs et co-financeurs de ces innovations de service, réside dans l’objectivation des résultats et des impacts de cette phase expérimentale. Le PGI est chargé de la mise en œuvre d’une démarche d’évaluation de l’impact et de l’acceptabilité de ce dispositif de diagnostic en télé-ergothérapie en sortie d’hospitalisation. Plus largement, de nombreux dispositifs s’appuyant sur l’ergothérapie étant à l’œuvre en BFC, une évaluation plus globale de cette approche sera mise en œuvre.

Acteurs

Le Pôle Gérontologie et Innovation de Bourgogne Franche Comté pilote ce projet d’évaluation, avec le soutien de la CARSAT régionale dont l’action est plus particulièrement axée sur des projets visant la prévention de la perte d’autonomie des retraités, et de la Fondation du Domicile.

Pourquoi la Fondation du Domicile soutient-elle ce projet ?

À travers les études et expérimentations qu’elle soutient, la Fondation du Domicile vise à développer une compréhension fine des facteurs d’acceptation/refus des dispositifs expérimentés au domicile, et des leviers favorisant leur acceptabilité. Le développement de l’ergothérapie, comme moyen non invasif, et donc potentiellement plus facilement acceptable, d’adapter les logements des personnes âgées autonomes, malades ou dépendantes, à leurs habitudes et leurs capacités motrices dans une logique de prévention et de préservation de celles-ci, pourrait constituer demain un axe structurant d’une politique d’accompagnement du vieillissement de la société, respectueux de l’éthique du domicile portée par la Fondation. Dans cette perspective, celle-ci est particulièrement intéressée par les initiatives coordonnées d’acteurs sur les territoires visant à placer l’ergothérapie au cœur d’une démarche de prévention au domicile, et plus précisément encore par l’évaluation de l’impact et de l’acceptabilité de celle-ci.

Calendrier : 2021-2022