Éléments de contexte

Dans le contexte du vieillissement accéléré de la population française, le virage « domiciliaire » a été pris, avec une intention forte de la puissance publique de soutenir le souhait des personnes âgées de vieillir le plus longtemps possible à domicile, en axant fortement ses dispositifs d’action sur la prévention.
Or s’inscrire, en tant que personne avançant en âge, dans une démarche de prévention nécessite la prise de conscience et l’acceptation de sa potentielle fragilisation, puis la décision de s’engager dans cette démarche, et enfin un passage à l’action pour adapter son logement, son lieu de résidence, ses usages etc. Aujourd’hui, de très nombreuses personnes âgées, faute de connaître et de comprendre l’articulation des offres, des dispositifs existants et des acteurs qui les portent, mais sans doute aussi par déni, par désintérêt pour une réflexion et des engagements qui les ramènent à leur potentielle ou réelle fragilité, ne s’engagent in fine pas dans une logique de prévention et d’adaptation.

L’association Habit’âge développe sur le territoire du Maine-et-Loire :

• des projets d’habitat senior (les Maisons Habit’âge) qui visent à créer des habitats inclusifs pour personnes âgées en territoire rural et en restaurant le patrimoine bâti existant
  • des ateliers de réflexion à destination de personnes âgées pour les soutenir dans cette compréhension de l’offre, des enjeux, et leur permettre de devenir les acteurs de cette démarche de prévention, avec une approche singulière, réhumanisée, qui place les personnes en situation d’autodétermination, et n’a rien à leur « vendre ».

Ces premiers ateliers ont donné lieu à une étude passionnante, menée avec le sociologue Bernard Ennuyer : Accompagner les retraités dans leur choix d’habiter.

Des acteurs de l’accompagnement des personnes âgées et du logement, y compris issus d’autre territoires géographiques, ont sollicité Habit’âge pour qu’elle leur transmette son savoir-faire. L’association a alors engagé une réflexion sur son souhait ou non de déployer ses activités plus largement, et les éventuelles modalités et conséquences d’un tel engagement. La Fondation du Domicile, dont l’un des enjeux est l’accompagnement du déploiement des bonnes pratiques au service du domicile citoyen, lieu de pouvoir d’agir et d’autonomie décisionnelle, a souhaité soutenir cette réflexion. L’association ayant décidé d’expérimenter la transmission de son expertise et de son savoir-faire, la Fondation a confirmé son soutien pour cette phase d’expérimentation, qui s’étale de 2023 à 2025.

En synthèse, ce projet vise à étudier :

Accompagner les acteurs des territoires afin de favoriser le choix d’habiter des seniors, via deux programmes d’action :

1. Transmission du savoir-faire d’habit’âge

Objectifs :

• Former des acteurs à l’animation d’ateliers « avancer en âge et penser son habitat de demain ».
  • Transmettre le savoir faire du montage de projets d’habitat senior solidaire en milieu rural.

2. Accompagner les élus dans leur réflexion sur l’habitat senior

Objectif :

• Favoriser l’appropriation du sujet de l’habitat senior et de ses enjeux sociétaux sur les territoires auprès des élus pour engager une politique solide basée sur les besoins, envies et caractéristiques de son territoire, en mobilisant des méthodes inscrites dans un processus d’éducation populaire, de coopération, d’échange entre pairs…
  • Penser l’habitat senior, non comme un « produit immobilier », mais bien comme une opportunité sur le territoire d’un faire-ensemble et d’un vivre ensemble.

Public ciblé

1

Élus en charge de l’aménagement, de l’habitat et /ou du social, à l’échelle communale ou intercommunale, agents territoriaux en charge de l’opérationnalité des dossiers.

2

Porteurs de projets non lucratifs d’habitat seniors solidaires.

3

Acteurs de l’animation et de l’accompagnement des retraités.

Acteurs

Aux côtés de la Fondation du Domicile, la MAIF, Malakoff Humanis et la Fondation RTE soutiennent cette expérimentation menée par l’association Habit’âge.

Pourquoi la Fondation du Domicile soutient-elle ce projet ?

Pour la Fondation, développer des méthodes innovantes de coopération et de dialogue entre la société civile et les pouvoirs publics, et permettre aux citoyens d’exprimer leurs attentes sur le domicile en général, les accompagner dans leur cheminement en respectant ses étapes et le rythme de chacun pour les franchir et passer à l’action (ou non, car chacun reste maître de ses décisions, y compris de ne pas en prendre) est un objectif essentiel.

Pour engager les personnes qui avancent en âge dans leur propre parcours de prévention, la question à traiter est celle des leviers du changement et de l’adhésion individuelle des citoyens à cette démarche qui ne peut exister que si elle devient la leur.

L’action d’accompagnement des retraités dans leurs réflexions sur leur habitat, et l’expérimentation de son déploiement à plus grande échelle, menées par Habit’âge, visent justement à ce que la notion de choix puisse être pleinement vécue sur les territoires et ne soit pas un vœu pieu faute d’absence de considération de la citoyenneté et du pouvoir d’agir des retraités. Elle s’inscrit parfaitement dans l’éthique du domicile et les engagements de la Fondation pour faire reconnaître une citoyenneté au domicile, et permettre l’essaimage des bonnes pratiques au service du domicile citoyen, lieu de pouvoir d’agir et d’autonomie décisionnelle.

Calendrier : 2023-2025