Écologie à domicile et écologie du domicile : le domicile acteur de la transition environnementale

La Fondation du Domicile

La Fondation du Domicile construit son expertise sur les nouveaux rôles et usages du domicile. Avec ses partenaires, elle consolide une éthique du domicile afin d’en faire la boussole des programmes de politiques publiques qui engagent le domicile. Avec une double ambition : que le domicile puisse être un espace d’ouverture sur le monde et de participation à la société d’une part ; qu’il soit, d’autre part, respecté comme lieu intime de ses habitants, au sein duquel ils sont libres de décider pour eux-mêmes et légitimes à le faire. Cette exigence conduit à penser le domicile de la façon la plus large tant il se situe au carrefour des plus grands défis de notre société : démographique, sanitaire, environnemental, égalité femmes-hommes, immigration et intégration, cohésion démocratique et sociale.

En écho à cette ambition, ses trois principales missions sont :

1

Comprendre les nouveaux rôles du domicile et les attentes des citoyens en lien avec le domicile, en soutenant des programmes d’observation et d’expérimentation.

2

Identifier, accompagner et faire connaître les initiatives et les projets innovants qui se déploient au sein ou autour du domicile privé avec le souci du respect des habitants et de leur intimité, en réponse à des besoins identifiés, notamment à travers le programme des Trophées de la Fondation du Domicile.

3

Utiliser cette expertise pour sensibiliser les pouvoirs publics à la nécessité d’associer en amont les citoyens à la construction du domicile de demain, inventer de nouvelles méthodes de coopération citoyens/décideurs et valoriser la contribution des citoyens dans le processus de définition des politiques publiques du domicile.

Le thème de l’appel à projets 2023 :
le domicile, au cœur de la transition écologique

Parmi les grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui, celui de la transition écologique apparaît désormais incontournable. Le mot écologie vient de deux mots grecs : oikos et logos. Le terme oikos signifie maison ou habitat. Sur le plan étymologique, l’écologie est donc la science de l’habitat au sens large, du lieu où nous vivons. En 2023, la Fondation du Domicile s’inscrit logiquement dans cette nécessité de réflexion et d’action, posant la double question de l’écologie « à domicile » et de l’écologie « du domicile ». Dans cette perspective, la Fondation a choisi pour thème de l’édition 2023 des Trophées de la Fondation du Domicile : « Écologie à domicile et écologie du domicile : le domicile acteur de la transition environnementale ».
Dès avant la crise sanitaire, l’environnement était devenu la première préoccupation des Français (pour 52% d’entre eux d’après un sondage Ipsos de 2019). Depuis, la question de la planification écologique figure dans l’agenda politique gouvernemental, alors que, selon l’IFOP, en 2021, 79 % des Français « se sentaient une responsabilité particulière pour la transition écologique ».
Aujourd’hui, l’enjeu n’est plus seulement de questionner la capacité individuelle des citoyens à peser dans la réduction de leur empreinte carbone : tous les spécialistes de la question, et notamment les membres du GIEC, convergent sur l’idée que les gestes individuels, qui pourraient représenter environ 25 % de l’effort à fournir, sont aussi nécessaires qu’insuffisants. Pour autant, dans un contexte d’urgence écologique et d’éco-anxiété croissante, toutes formes d’action et de contribution citoyenne, y compris individuelle, doivent être valorisées et soutenues : pour leur impact direct sur l’environnement d’abord, mais également pour leur impact sur les décisions des pouvoirs publics et sur les stratégies des acteurs économiques de grande échelle (la grande distribution, les transports etc.).
La contribution de chacun.e à la préservation de la planète s’incarne le plus souvent par des gestes et des changements d’habitude qui se déploient dans le périmètre du domicile et de son prolongement sur le territoire : « chez moi, à l’échelle de mon domicile, je peux choisir de consommer moins ou différemment, de fabriquer mes produits ménagers/cosmétiques, de composter certains de mes déchets, d’éteindre un radiateur, de faire certaines courses à pied, de me déplacer en vélo pour me rendre sur mon lieu de travail… ». Mais ce raisonnement, fait d’injonctions individuelles à la sobriété, trouve rapidement ses limites : il se heurte aux inégalités de capacité des individus à poser certains choix, s’ils ne sont pas propriétaires de leur logement par exemple, s’ils habitent dans une zone rurale éloignée du centre et de leur lieu de travail, si les transports en commun tant recommandés ne desservent pas leur territoire, s’ils habitent dans un immeuble où chaque degré de chauffage en moins doit être décidé en conseil syndical, ou encore si ces choix viennent contraindre un budget déjà très limité…

Les objectifs de l’appel à projets

Aussi c’est évidemment l’articulation entre l’engagement citoyen et les dispositifs, publics ou privés, qui permettent de rendre possibles – voire simples – les actions du quotidien, et de déployer et collectiviser leur impact, qui constitue aujourd’hui le nerf de la guerre. C’est dans cette perspective que s’inscrit l’appel à projets 2023 de la Fondation du Domicile autour du Domicile, acteur de la transition écologique, avec l’ambition de récompenser des initiatives, des expérimentations, des projets innovants, qui peuvent être initiés par des citoyens ou par des acteurs économiques ou publics, et qui permettront in fine à la contribution du domicile à la transition écologique de changer de dimension.

L’enjeu est bien d’articuler l’échelle du domicile personnel et la notion de sobriété appliquée à l’ensemble de la société. L’appel à projet a par conséquent vocation à couvrir tous les champs d’action possible afférents à la thématique : alimentation, consommation énergétique, consommation numérique, diminution des déchets, mobilité, économie circulaire, construction, aménagement, récupération des eaux, recyclage… Et ce, à travers des dispositifs permettant la sensibilisation, la compréhension, et bien sûr l’action. La dimension d’innovation, technique, sociale, culturelle, doit ainsi être centrale dans la façon de concevoir la question de la sobriété à domicile.

Les axes de l’appel à projets

Nous proposons aux porteurs de projets de s’inscrire dans l’un des quatre axes suivants :

Habitat et habiter

Le domicile est le refuge en même temps que l’espace de liberté et d’autonomie de celui qui l’habite. Dans le cadre de notre réflexion, c’est bien le domicile au sens de l’« habiter » qui nous intéresse, entendu comme l’investissement du lieu de vie, un espace de construction identitaire, au sein duquel nous mettons nos valeurs et nos usages en résonance et en cohérence.

Pour mettre en œuvre le domicile écologique d’aujourd’hui et de demain, il faut penser et concevoir des logements, et des dispositifs au sein des logements, qui rendent possibles et simples les usages citoyens qui conditionnent la transition écologique, mais aussi penser la reconversion de l’existant et son adaptation à ces nouveaux usages, à travers des logiques de rationalisation, d’optimisation, de mutualisation, de récupération, d’adaptation…des ressources (eau, énergie, déchets etc.)

Alimentation/nutrition

Le premier geste vital de tout individu est celui de se nourrir. Il concerne tout le monde, partout. C’est encore plus vrai à l’heure où c’est de plus en plus le restaurant qui s’invite dans notre domicile dans un mouvement d’ubérisation de l’offre de restauration. Les choix qui sous-tendent l’alimentation sont ainsi les premiers vecteurs de participation des sociétés à une consommation plus responsable, en termes de santé et de sobriété. Le choix des produits que l’on consomme, la manière dont on les cuisine, l’intérêt porté aux conditions dans lesquelles ils sont cultivés, élaborés et distribués, et à leur origine géographique sont bien sûr majeurs. Mais se nourrir, c’est aussi produire des déchets, et peut-être les recycler. Comment accompagner la nécessaire trajectoire d’adaptation de nos comportements alimentaires au sens large ?

Transmissions intergénérationnelles et éducation

Nos usages (numériques, alimentaires, de mobilité etc.) ont tous un impact sur notre environnement. Aujourd’hui la conscience de notre impact sur le vivant est de plus en plus prégnante. Pour accompagner et faire émerger de nouvelles pratiques et des comportements éclairés, la question du partage des connaissances et des compétences est essentielle. Des générations plus anciennes vers les plus jeunes, pour partager un bon sens parfois oublié, mais aussi à l’inverse, des jeunes, dont la conscience écologique est aiguisée, et parfois doublée d’éco-anxiété, vers leurs aînés. Les très jeunes enfants, dont l’éducation à l’écologie est souvent transmise par l’école, et même parfois au sein des modes d’accueil de la petite enfance, initient à leur tour leurs parents aux bonnes pratiques à la maison. L’adaptation des usages aux enjeux écologiques passe nécessairement par des logiques de transmission, entre pairs comme entre générations, dont les modalités s’inventent ou se mettent in fine en pratique au sein du domicile.

Le domicile dans son environnement et par son environnement

Le domicile s’inscrit dans un territoire, une rue, un quartier, une collectivité. Les logiques de mobilité qui permettent au domicile citoyen de se relier au monde qui l’entoure, aux services et équipements, au lieu de travail, sont décisives et l’engagement individuel ne peut jouer qu’un rôle secondaire dans cette dynamique. Ici le rôle des collectivités et des aménageurs du territoire est majeur pour permettre la transformations des usages et soutenir le dernier kilomètre de la sobriété.

Les projets « indirectement » rattachés aux axes de l’appel à projets seront examinés également.

À qui s’adresse l’appel à projets ?

Il s’adresse à un large potentiel d’acteurs :

  • Associations, SCOP, entreprises, collectifs de salariés
    -via leur offre de biens ou de services
    -à l’échelle de leur politique RSE à destination de leurs salariés permettant aux citoyens/salariés des actions à l’échelle de leur domicile : télétravail, lieux permettant de manger ce qu’on a préparé chez soi, soutien vélo, etc…), ou expérimentant des dispositifs, produits ou outils innovants permettant la diffusion de pratiques vertueuses.
  • Acteurs du logement et de l’habitat : architectes, urbanistes, bailleurs, promoteurs.
  • Fournisseurs d’énergie, collectivités engagées expérimentant des projets, acteurs de la formation (intervenant dans les lieux d’apprentissage et d’éducation, dans les entreprises…), mutuelles, acteurs de l’assurance- etc.
  • Citoyens porteurs d’initiatives nouvelles.

Les projets multi-acteurs, associant plusieurs de ces différents secteurs, traitant plusieurs des axes de travail évoqués, ou dont le projet est à l’articulation de leurs disciplines et approches respectives, au service de la sobriété, sont également éligibles.

Critères d’éligibilité pour soumettre une candidature

Cinq critères d’éligibilités ont été retenus pour les projets candidats :

1

Le projet entre dans le domaine d’action de la Fondation du Domicile : inventer ensemble le domicile responsable et citoyen de demain.

2

Le projet est porté par un acteur à finalité sociale : association, organisme de l’économie sociale et solidaire, entreprise, société coopérative en activité, etc.

3

Le projet se déroule en France (en métropole ou dans les territoires d’Outre-Mer).

4

Chaque structure ne peut présenter qu’un seul projet.

5

Un lauréat précédent ne peut pas postuler à nouveau avant deux ans.

Nature des projets attendus

Avancement des projets

La Fondation prendra en considération tous les projets quel que soit leur stade de développement – depuis le projet en construction jusqu’au projet déjà largement engagé, ou même effectif et en réflexion sur sa capacité d’essaimage – quelle que soit leur temporalité, ponctuelle ou inscrite dans le temps long.

Modèle économique

  • Les projets ne doivent pas uniquement reposer sur le financement de la Fondation, des co-financements sont attendus.
  • Il est attendu que chaque projet soit décrit dans son intégralité, mais que soit précisé autant que possible ce à quoi sera allouée la subvention de la Fondation : la définition de la démarche projet, l’étude de besoins préalable, la mise en œuvre du projet, son évaluation, etc., sans que cela ne soit un critère de choix.

Modalités d’échange entre le porteur de projet et la Fondation

La Fondation du Domicile ne se conçoit pas uniquement comme un financeur, mais plutôt comme un partenaire, avec le souhait que le porteur de projet devienne un interlocuteur privilégié et lui permette d’être informée du calendrier et des modalités de communication sur l’avancement du projet, y compris après l’attribution du Trophée.

Critères de sélection

Le projet ou l'action doivent :

1

Proposer une action qui permette de déployer et collectiviser son impact. Répondre à un besoin avéré.

2

Présenter un caractère innovant : apporter une réponse nouvelle à un besoin ou complémentaire à l’existant.

3

Intégrer une démarche participative, s’appuyer sur la contribution citoyenne des bénéficiaires.

4

Porter un engagement de viabilité économique.

5

Mettre en œuvre une démarche réflexive et évaluative au fil de l’eau pour améliorer le projet en continu, en tirer les enseignements pour d’autres porteurs de projets potentiels, et pour favoriser un éventuel essaimage.

Soutien de la Fondation du Domicile et engagement des porteurs de projets

Les lauréats recevront une subvention de 12 000 euros. Le jury est composé des membres du Conseil d’Administration et du Conseil d’Orientation Stratégique de la Fondation.

Les candidats s’engagent, à transmettre, le cas échéant, les précisions sur leur projet et les pièces complémentaires demandées par la Fondation du Domicile pour compléter le dossier de candidature ;

Les lauréats s’engagent à :

  • mettre en œuvre ce qu’ils auront décrit pour répondre à l’appel à projets : actions décrites, suivi du projet, évaluation ;
  • participer, aux frais de la Fondation, à la cérémonie de remise des Trophées de la Fondation du Domicile, à Paris, le 7 décembre 2023 ;
  • mentionner le soutien de Fondation du Domicile comme partenaire du projet en faisant figurer son logo dans les supports de communication liés au projet ;
  • transmettre un bilan de la mise en œuvre du projet 1 an après l’attribution du soutien afin que celui-ci puisse être étudié et partagé.

Calendrier de l'appel à projets

15
octobre 2023
Date limite de dépôt des candidatures
8
novembre 2023
Jury de sélection
7
décembre 2023
Remise des Trophées à Paris