Le 10 mai dernier, la Fondation du Domicile assistait à l’Université de Rennes 2 à la restitution des travaux menés par les étudiants du master AUDIT (Aménagement Urbanisme Diagnostic et Intervention sur les Territoires) sur les impacts du vieillissement sur la fabrique de la ville, en réponse à une commande de la Fondation du Domicile, et sous la direction de leur enseignante du Département de Géographie et d’Aménagement de l’Espace Marie-Anaïs Le Breton.

Nous y avons parlé droit à la ville des aînés, logements adaptés, mobilités, aménagement du territoire, accompagnement, accès aux services, aux commerces et aux soins, participation à la société, et articulation de ces problématiques avec les enjeux de transition écologique, dans quatre territoires bretilliens (Fougères, Plélan-le-Grand, Vern-sur-Seiche et Cancale) qui ont été auscultés et diagnostiqués en profondeur par les étudiants, et ont même fait l’objet (au-delà de la commande de départ) de propositions de leur part.

À la lecture de leurs mémoires et au fil des échanges, nous avons vu émergé une prise de conscience et une compréhension humaine de la réalité du vieillissement et de la vieillesse, puis une appropriation politique astucieuse et parfois engagée d’un sujet (le fameux virage domiciliaire) que, de l’aveu des étudiants eux-mêmes, ils n’avaient jamais abordé dans leur parcours universitaire (ce qui est réellement questionnant !), et qui leur était encore tout à fait étranger avant de commencer ce travail.

Pour la Fondation du Domicile, ce partenariat avec le master AUDIT de l’Université de Rennes était donc un pari gagnant ! Quel meilleur moyen d’influencer les politiques publiques de demain que de sensibiliser les jeunes, ceux qui seront à la manœuvre dans les années à venir, à la transition démographique en cours et à ses enjeux ?

Bravo aux étudiants du master AUDIT pour leur excellent travail et merci à leur enseignante Marie-Anaïs Le Breton pour son engagement dans ce partenariat stimulant !