1

Nous repensons le domicile d’aujourd’hui et de demain, en menant des études sur les nouveaux rôles et les nouveaux usages de ce dernier, intégrées dans une réflexion à 360°, au prisme des champs les plus divers : citoyenneté, éducation, travail, santé, habitat, sécurité, activité, etc. Cette approche scientifique du sujet n’occulte jamais le caractère humain et universel du domicile, au cœur de l’éthique défendue par la Fondation, en intégrant pleinement la question des territoires, en France comme à l’international.

2

Nous soutenons les initiatives innovantes qui engagent le domicile, et qui s’inscrivent dans une perspective d’intérêt général ou de mieux-vivre chez soi. Les projets que nous accompagnons concernent ainsi toutes les fonctions du domicile, à la fois cadre de vie, cadre de travail, cadre de soin, cadre d’éducation, etc.

Nous menons cette mission en ouvrant des appels à projets qui valorisent les expérimentations les plus probantes afin de favoriser leur déploiement, ainsi qu’au travers de programmes de recherche-action qui s’inscrivent dans la durée.

3

Nous éclairons les politiques publiques à l’aune de l’expertise issue de nos programmes et formulons des propositions pour mieux prendre en compte les besoins et les attentes des citoyens du domicile. Nous portons la voix des habitants-citoyens auprès des pouvoirs publics, à l’échelle nationale et sur les territoires, en portant leur contribution décisive et en rendant celle-ci visible et appropriable par les décideurs. Notre philosophie d’action est simple : les programmes publics et privés qui engagent le domicile doivent être le fruit d’une coconstruction avec celles et ceux qui l’habitent.