Trophée
Trophées 2025
En 2025, la Fondation du Domicile poursuit son exploration des grands déterminants du bien-être individuel et collectif en s’intéressant au lien entre Domicile & Alimentation.
Durant notre matinée débats, nous avons essayer de répondre à certaines questions, notamment comment faire du domicile un lieu privilégié d’autonomie, de dignité et d’épanouissement à travers l’alimentation ? Comment reconstruire un contrat alimentaire durable conciliant santé humaine, justice sociale et plaisir de vivre ensemble ?
Le 11 décembre 2025 à la Climate House, après les interventions passionnantes de Jean-Daniel Lévy (directeur délégué de Toluna France (ex Harris Interactive)) et Gabrielle Halpern (philosophie et co-autrice de Philosopher et Cuisiner (L'Aube, 2023)), Mathieu Souquière a animé deux tables-rondes aussi instructives que stimulantes.
La première, intitulée Alimentation, lien social et représentations culturelles : bien manger, bien vivre ensemble, réunissait pour aborder la question de l’évolution de nos modèles alimentaires :
- Diane Dupré la Tour, co-fondatrice des Petites Cantines, Fellow Ashoka, autrice de « Comme à la maison« , Actes Sud, 2024,
- Alicia Dorey, journaliste gastronomie / art de vivre (Le Figaro, Paris Match), autrice notamment de Cent vins nature qui ne vous décevront jamais (Flammarion, 2025),
- Paul Montjotin, délégué général du Mouves, expert associé auprès de l’institut Rousseau et spécialiste de la sécurité sociale de l’alimentation,
- Véronique Champomier, nutritionniste et directrice de l’Ehpad La Tour de l’âge d’or (31).
La seconde, intitulée Alimentation et santé : bien se nourrir, mieux se soigner, ou comment mieux s’alimenter pour s’inscrire dans une démarche de « santé globale », la sienne propre en même temps que celle de la planète, réunissait :
- Guénaëlle Gault, directrice générale de l’ObSoCo,
- Richard Ramos, député du Loiret, auteur de Ces additifs alimentaires qui nous empoisonnent (L’Aube, 2023),
- Camille Labro, journaliste culinaire et fondatrice de L’école comestible,
- Céline Santos Nunès, directrice générale du Groupement des agriculteurs bio d’Ile-de-France (GAB Idf).
Retrouvez la vidéo complète de cette matinée
Puis nos lauréats ont reçu leurs Trophées.
Alimentation et Santé
Lauréat : CPTS du Grand Saint-Etienne
Les Communautés Pluriprofessionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sont des structures associatives qui misent sur la coordination et la complémentarité des compétences des professionnels de santé d’un territoire pour améliorer l’accès aux soins, renforcer la prévention et répondre de façon plus équitable et adaptée aux besoins de santé d’un territoire.
La CPTS du Grand Saint-Etienne a été récompensée pour son projet de parcours de prévention « Ordonnance Verte » qui va permettre à des femmes enceintes de leur 1er enfant de bénéficier, sur prescription médicale, de paniers alimentaires hebdomadaires de produits locaux et de saison, accompagnés d’ateliers préventifs obligatoires et au choix.
Santé et précarité alimentaire
Lauréat : Bouge ton coq
Bouge ton coq a pour objectif principal de bâtir des solutions innovantes pour répondre aux besoins non-couverts des territoires ruraux, grâce à l’engagement citoyen (épiceries participatives dans les village sans commerce, centre de santé Médecins solidaires dans les déserts médicaux, minibus solidaires pour sortir les personnes âgées de l’isolement…).
Bouge ton coq a été récompensée pour son projet d’expérimentation des caisses de solidarités. Ces caisses de solidarité sont intégrées au fonctionnement des épiceries participatives et prennent la forme d’une cagnotte locale alimentée par des entreprises et par des dons des habitants et permet d’effectuer tous les mois des versements sur les “comptes-adhérents” de foyers de la commune en difficulté.
Alimentation et transitions
Lauréat : La Ferme des Demains
La Ferme des Demains est une association implantée dans le Morbihan qui porte l’ambition de défendre un modèle agricole soutenable, plus juste, nourricier et ancré sur son territoire.
Tiers-lieu nourricier (permettant d’acheter des légumes bio, de saison et à prix accessibles) reposant sur l’agroforesterie, la Ferme des Demains a été lauréat des trophées 2025 pour son projet d’implantation d’une forêt comestible pédagogique et participative de 2 000m² au sein de la ferme.
Alimentation et lien social
Lauréat : Refugee food
L’association Refugee Food agit pour l’inclusion des personnes réfugiées et la lutte conte la précarité alimentaire, en mobilisant la cuisine comme outil d’émancipation de de lien social. Refugee Food met en œuvre des projets alimentaires solidaires qui favorisent l’accès à une alimentation saine et durable, l’autonomie alimentaire et la reconstruction du lien social.
Refugee Food a été récompensée pour son projet de « Cuisine partagée & ateliers cuisine-santé » qui repose sur une cuisine équipée avec des denrées fraîches, bio ou anti-gaspi à disposition des familles hébergées en hôtels sociaux et des ateliers « cuisine-santé » adaptés aux contraintes des familles.