Eléments de contexte

Le projet a émergé à la suite de deux constats :

– D’après l’ADEME, 50 à 70% des pannes sur le gros électroménager sont dues à un mauvais entretien ou une mauvaise utilisation des appareils. Ces pannes pourraient donc facilement être évitées et ainsi éviter un gaspillage écologique et économique dans un contexte de baisse de pouvoir d’achat et en particulier pour une clientèle Envie qui est en grande partie à revenus modestes. Selon l’ADEME (2022) encore, prolonger d’un an la durée d’usage de ses équipements plutôt que de les remplacer par du neuf permettrait d’économiser 660 € par an et par foyer.

– Le second constat est interne. Les salariés du réseau Envie, en insertion et permanents, sont formés aux métiers de la collecte, du

reconditionnement, de la livraison et de la vente mais pas aux enjeux de la transition écologique et de l’économie circulaire, notions qu’ils ont des difficultés à appréhender, alors qu’ils contribuent quotidiennement à la prévention des déchets et que cela pourrait donner encore plus de sens à leur travail et renforcer leur employabilité. Il n’existe d’ailleurs pas à ce jour de formations adaptées aux personnes rencontrant des difficultés socio-professionnelles et abordant les enjeux spécifiques liés aux équipements électriques et électroniques. Afin de permettre aux salariés Envie d’avoir une meilleure compréhension des enjeux environnementaux auxquels ils contribuent quotidiennement dans leur travail, et de permettre un meilleur usage et une meilleure utilisation des appareils électroménagers dans leurs foyers, la Fédération Envie souhaite créer et mettre en place une formation d’éco-ambassadeurs.

Les objectifs du projet :

  • Permettre aux salariés Envie, grâce à une formation d’éco-ambassadeurs, conçue et animée par la Fédération Envie, d’avoir une meilleure compréhension des enjeux environnementaux auxquels ils contribuent quotidiennement, et un meilleur usage des appareils électroménagers dans leurs propres foyers ;
  • Prévenir les pannes sur les principaux appareils électroménagers reconditionnés et vendus par Envie en délivrant en magasins, en ligne, lors des livraisons et interventions SAV, les conseils de bonne utilisation, bon entretien et les écogestes liés à ces équipements ;
  • Diffuser largement la démarche et les pratiques citoyennes de l’économie circulaire à domicile.
  • Donner du pouvoir d’agir écologique et économique aux citoyens grâce à des informations accessibles et compréhensibles facilement sur l’utilisation optimale et le cycle de vie de leurs équipements ménagers.

Acteurs

L’ADEME, le GIFAM, la Fondation groupe EDF, le Fonds pour le développement de la vie associative et la Ville de Paris sont également partenaires de ce projet de promotion concrète de l’économie circulaire.

Pourquoi la Fondation du Domicile soutient-elle ce projet ?

En 2023, la Fondation a lancé un large programme sur le rôle du domicile dans la transition écologique. Car c’est à l’échelle du domicile que se mettent en oeuvre les usages en matière de consommation, de recyclage, de tri, de réduction des déchets et du gaspillage, mais aussi les nouveaux usages, à soutenir et à développer en matière d’utilisation optimale, puis de réparation et enfin de réemploi des équipements ménagers et des biens en général.

Pour les citoyens, avoir accès à des informations accessibles et compréhensibles facilement, savoir quels gestes adopter pour prendre soin de leurs appareils en vue de les faire durer, permet de redonner du pouvoir d’agir économique et écologique à domicile.

Soutenir le programme porté par le Fonds de dotation Envie, d’amélioration des pratiques environnementales des citoyennes et citoyens en formant, parmi les salariés de son réseau, des éco-ambassadrices et éco-ambassadeurs Envie, s’inscrit donc parfaitement dans la démarche de la Fondation du Domicile de faire émerger le domicile comme un acteur de première ligne de la transition environnementale.

Calendrier : 2024 – 2026