Parmi les grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui, celui de la transition écologique apparaît désormais incontournable. En 2023, la Fondation du Domicile a souhaité s’inscrire dans cette nécessité de réflexion et d’action, en posant la double question de l’écologie « à domicile » et de l’écologie « du domicile » pour comprendre comment le domicile pouvait être un levier de la transition environnementale.

Le 7 décembre 2023 à l’Académie du Climat, après les éclairages passionnants de Jean-Daniel Lévy (Harris interactive) et Jean Viard (sociologue), Mathieu Souquière a animé deux tables-rondes aussi instructives que stimulantes.

La première, intitulée Habiter autrement, réunissait, pour aborder la question de la sobriété énergétique dans le secteur du logement :

  • Valérie Flicoteaux, Vice-présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes,
  • Franck Boutté, ingénieur et architecte, Grand Prix de l’Urbanisme 2022,
  • Damien Robert, Président d’In’li (groupe @Action Logement)
  • Yannick Ung, Ergothérapeute PhD., Directeur Recherche et Innovation (RD&I) chez Senioralis-Merci Julie

La seconde, intitulée Se nourrir autrement, a permis d’aborder les enjeux de l’alimentation au prisme de la transition environnementale, autour des expertises et témoignages de :

  • Manon Fleury, cheffe cuisinière du restaurant Datil à Paris
  • Pierrick De Ronne, Président de la Coopérative Biocoop
  • Audrey Pulvar, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’alimentation durable, de l’agriculture et des circuits courts
  • Vincent Besse, socio-anthropologue, directeur scientifique du Groupe Domicile & Compétences

Retrouvez les temps forts de cette matinée

Puis nos lauréats ont reçu leurs Trophées, sous l’œil bienveillant de Nicolas Froissard, Directeur Général de la Fresque du Climat, grand témoin de cette journée.

Catégorie Habitat

Lauréat ex aequo : Topager

 

La société Topager, entreprise spécialisée dans la conception, la réalisation et l’exploitation de projets d’aménagements paysagers, a été récompensée pour une étude de faisabilité du développement de jardins familiaux en toiture d’immeuble.

 

Lauréat ex aequo KŌYŌ

 

La résidence KŌYŌ à Abbaretz, en Loire-Atlantique, est un habitat groupé, inclusif, générationnel et écoresponsable entre nature et bourg.

Catégorie Le domicile dans son environnement et par son environnement

Lauréat : Comité du Bassin d’Emploi du Seignanx

 

Le Comité du Bassin d’Emploi du Seignanx et ses partenaires ont été récompensés pour leur projet d’innovation sociale autour du développement d’activités de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en rez-de-chaussée d’un programme immobilier social d’habitat participatif porté par le COL (Comité Ouvrier du Logement).

Catégorie Alimentation

Lauréat : SCIC Nourrir l’Avenir

 

La SCIC Nourrir l’avenir porte un projet de formation à la cuisine du quotidien, destinée aux citoyens de manière générale et aux professionnels, avec l’ambition d’améliorer le contenu des assiettes des français, avec plus de produits bio-locaux de saison et
de la cuisine maison (moins cher, plus nutritif et moins d’emballage).

Catégorie Transmission

Lauréat : La Ferme de Papi Jean

 

La ferme PAPI JEAN est une petite ferme maraichère (ancienne exploitation laitière) inspirée d’agro-écologie. Elle propose des activités d’animation autour du végétal et de la créativité pour tout public, et s’est donné pour mission de répondre à de nombreux objectifs … à partir de son potager, notamment de renforcer, construire ou reconstruire le lien homme/homme et homme/nature.