Publication
3 questions aux Docteurs Jean-Luc Thomas (Président) et Patricia Pâme (trésorière) de la CPTS Paris 12. Lauréat 2022 des Trophées de la Fondation du Domicile, pour le projet CPTS 12 Connect
La CPTS Paris 12 a été lauréat des trophées 2022 pour la catégorie Domicile, Télé-médecine et E-santé.
Elle est soutenue par la Fondation du Domicile pour l’expérimentation de visites de soin à domicile, notamment pour des personnes âgées et isolées, mises en œuvre par un binôme composé d’un infirmier ou d’un kinésithérapeute en présentiel équipé du matériel adéquat pour mener une téléconsultation sécurisée, et d’un médecin généraliste à distance.
Retour d’expérience sur la mise en place de ce dispositif.
- Dans quel contexte, ce projet a-t-il vu le jour à la CPTS Paris 12 ?
Le système de santé français est défié par des enjeux organisationnels dont l’ampleur est croissante, comme la désertification médicale, la désorganisation des services hospitaliers, etc. Depuis 2012, le nombre de médecins généralistes a diminué de 5,6% au niveau national (DREES, 2021). Cette diminution s’explique notamment par le vieillissement et le départ à la retraite d’une proportion importante de médecins, ce qui est particulièrement vrai dans le 12ème arrondissement, qui connait chaque année un plus grand nombre de cessations d’activité que de nouvelles installations.
Ce phénomène entraînant une augmentation de la file active de patients pour chaque médecin, conjugué aux difficultés croissantes de mobilité dans le 12ème arrondissement, une diminution importante du nombre de visites à domicile effectuées est unanimement constatée sur le territoire.
Face à ces défis majeurs et au vieillissement de la population qui provoque une augmentation d’habitants en situation de dépendance potentielle et sans médecin traitant déclaré, il est nécessaire d’inventer de nouveaux modes d’intervention et d’interaction avec les patients. C’est ainsi qu’est née l’idée du dispositif CPTS12 Connect, qui permet, en particulier grâce au prix de la Fondation du Domicile reçu en 2022, d’améliorer l’accès aux consultations médicales à domicile pour les personnes âgées.
- Pouvez-vous nous décrire le projet et les bénéfices attendus ?
En pratique, l’infirmier.ère se déplace à domicile, puis effectue un relevé de différentes constantes et une observation grâce aux outils de diagnostic connectés présents dans nos sacs à dos d’outils de médecine connectée et une téléconsultation avec le médecin traitant est faite. Lors de cette visite, l’infirmier.ère va pouvoir partager avec le médecin toutes les données de santé qu’il ou elle aura pu recueillir par son examen clinique ou les outils connectés.
En effet, les images et les données de ces outils connectés sont retransmis en direct sur la tablette ou l’ordinateur du médecin. Le binôme infirmier.ère – médecin peut donc échanger en direct sur le cas du patient, établir un diagnostic et organiser sa prise en charge et son adressage le cas échéant, en partant du besoin du patient.
7 sacs à dos d’outils médicaux connectés ont été disposés dans différents points de prêt partenaires, répartis dans les différents quartiers de notre arrondissement.
Déroulement de la téléconsultation assistée :
Avant : Le médecin planifie le rendez-vous avec l’infirmier.ère, il prépare le dossier médical du patient.
Pendant : Le jour de la téléconsultation, l’infirmier.ère se déplace au domicile du patient avec le matériel (le plus souvent en vélo ou à pied). L’infirmier.ère réalise les examens médicaux du patient et ce dernier échange avec son médecin à distance. Cette téléconsultation assistée peut également être réalisée au détour d’une visite dans le cadre de la tournée de l’infirmier.ère.
Après : Le médecin rédige son compte-rendu, dans lequel il peut intégrer les données prises pendant la consultation (photos, vidéos, etc) et les importer dans son logiciel métier.
Depuis son démarrage en septembre 2023, CPTS12 Connect a ainsi permis la prise en charge de 38 patients dont la moitié n’avaient pas de médecin traitant avant leur entrée dans ce dispositif.
Cette expérimentation est donc porteuse de bénéfices pour l’ensemble des parties prenantes :
Bénéfices pour les patients
– Ils ont un accès facilité à un médecin traitant
– Leur suivi clinique est amélioré grâce à la régularité des visites infirmiers.ères en visio-conférence avec leur médecin traitant
– La qualité et la pertinence des soins sont renforcées grâce à la mise à disposition de matériel médical de pointe
– Ils sont très satisfaits du dispositif, qui leur permet de parler avec leurs deux professionnels traitant lors de la même consultation
– Cela favorise leur maintien à domicile et leur autonomie
Bénéfices pour les infirmiers.ères :
– Montée en compétence : ils sont formés à l’utilisation de matériel médical connecté en même temps que les médecins
– Ils apprécient de participer au développement de nouvelles méthodes de prise en charge collaborative avec les médecins
Bénéfices pour les médecins
– Le dispositif libère du temps pour les médecins généralistes, leur permettant de prendre de nouveaux patients et de proposer un suivi à domicile plus régulier
– Ils améliorent leurs pratiques et leurs connaissances en matière d’outils numériques
– Ils développent de nouvelles compétences en matière de prise en soins coordonnée du patient
- Où en est l’expérimentation aujourd’hui, quels enseignements en tirez vous ?
⟶ Le potentiel de cette expérimentation va continuer d’évoluer car 15 médecins et 18 infirmiers.ères ont été formés en 2023-2024 et nous comptons doubler ce nombre en 2025.
⟶ Des EHPAD du territoire en manque de médecins souhaitent collaborer avec nous pour que des consultations de télémédecine assistée se fassent en leur sein.
⟶ Nous souhaitons intégrer les sage-femme (à distance) et les kinésithérapeutes (à domicile) dans le dispositif pour répondre à d’autres besoins de prise en charge.
⟶ Une extension du dispositif a été mise en place sur les territoires du 11ème et du 20ème arrondissement grâce à l’arrivée d’un chef de projet dédié aux visites à domicile par notre partenaire HumanEST. Cela a permis d’intégrer 4 SSIAD dans le projet ainsi que les ESS Cardiologie et Dermatologie Vénérologie.
⟶ Il y a pour l’instant 8 médecins et 3 maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) intégrés au projet mais 6 autres médecins et 5 MSP seraient intéressés.
⟶ 10 cabinets IDEL ont été recrutés sur ce territoire est-parisien ce qui fait qu’il n’y a aucune zone blanche pour les infirmiers.ères sur les 11, 12 et 20èmes arrondissements.
⟶ Nous allons intégrer la possibilité de réaliser des téléexpertises avec des réseaux de médecins spécialisés. Dans ce cadre, des rencontres avec l’APHP vont être organisées.
Depuis, le début de cette expérimentation, nous avons reçu de nombreuses demandes de structures souhaitant reproduire CPTS12 Connect sur leurs territoires respectifs. La démarche est porteuse d’espoir pour beaucoup de patients et nous continuerons donc de semer des graines pour que les séniors puissent bénéficier d’une prise en soin de qualité à domicile.