Jeudi 23 mai 2024, l’association Habit’âge organisait l’inauguration de sa deuxième « maison » à Combrée (Anjou) : en réhabilitant cette ancienne auberge à l’abandon depuis 1977, Habit’âge a donné vie à une maison magnifique, qui permet à 6 retraités aux revenus modestes de vieillir en lien et en sécurité sans quitter leur territoire, dans un espace éco-conçu magnifique ; chacun dans son logement (adapté), mais en partageant un lieu de vie (une salle commune et un jardin), animé par une coordinatrice hors pair. Habit’âge a été lauréate de la première édition des Trophées de la Fondation du Domicile, en 2021, pour ce projet.

La Fondation du Domicile, aux côtés de l’équipe d’Habit’âge et des nombreux acteurs publics, mécènes et bénévoles qui ont permis la réalisation de cet incroyable projet, était évidemment présente pour ce moment de grande émotion. L’occasion de revenir sur les activités et les projets d’une association devenue, au fil des ans, un véritable partenaire de travail et de réflexions de la Fondation.

  • Pouvez-vous nous présenter l’association Habit’âge ?

L’association Habit’âge agit dans le champ du vieillissement, de l’habitat et du développement des territoires, particulièrement ruraux.  Ce projet citoyen vise à résoudre localement (dans le Maine-et-Loire), le problème du mal-logement des seniors, à favoriser leur participation active à la société, et à valoriser le patrimoine bâti des bourgs. Habit’âge crée des lieux de vie partagés conçus avec les citoyens, vecteurs de liens et d’autonomie, pour que l’habitat soit le support d’une vieillesse heureuse et libre. Elle s’engage pour la citoyenneté et la dignité de tous dans la société, en initiant plus largement une réflexion sur les liens entre autonomie et habitat, et un accompagnement des retraités du territoire sur leur choix d’habiter.

Les maisons Habit’âge, et notamment la première (deux sont terminées et habitées, une troisième est en cours de construction) sont nées d’un constat : les personnes âgées, en territoire rural, sont souvent obligées, du fait de leur isolement, de partir en EHPAD loin de chez elles bien avant d’être lourdement dépendantes. A un certain moment, leur domicile (mal isolé, mal adapté à leur mobilité, mal situé…) n’est plus le refuge qu’il a été, il devient un piège, une zone de risque, un lieu d’isolement et souvent de solitude. Ces situations de désespoir vécues par des très proches nous ont donné envie d’agir pour les anciens de notre territoire. Elles ont aussi nourri une réflexion approfondie sur la place et le rôle des personnes âgées dans la société, notamment en territoire rural.

  • Pourriez-vous nous décrire le projet pour lequel vous avez été récompensés dans le cadre des Trophées de la Fondation du Domicile ?

L’association Habit’âge a été la première lauréate des Trophées de la Fondation du Domicile de 2021, pour son projet « un habitat senior solidaire à Combrée ». Il s’agissait d’un soutien permettant de co-financer les travaux et l’ingénierie du projet. Cette récompense a aussi été l’occasion d’une vraie « rencontre » avec la Fondation du Domicile, à l’origine d’un partenariat inscrit dans la durée, construit sur des valeurs et des engagements alignés.

La Commune de Combrée, située dans le nord du département du Maine-et-Loire, compte 2 845 habitants. Le territoire est classé en Zone de Revitalisation Rurale, c’est-à-dire qu’il rencontre des difficultés notamment en matière sociale, économique et démographique. De plus, une politique locale forte est menée pour la revitalisation des centres-bourgs. La maison Habit’âge de Combrée a été créée à partir d’un hôtel-restaurant, fermé depuis 1977, entièrement réhabilité.

Au moment où nous avons candidaté, nous étions en pleine période de COVID et tout était un peu à l’arrêt. Depuis, de nombreuses étapes ont été franchies et nous venons d’inaugurer la maison Habit’âge de Combrée au mois de mai 2024. La Fondation du Domicile était d’ailleurs présente à nos côtés pour ce moment très émouvant, qui a réuni l’ensemble des parties prenantes de ce projet. La maison comporte 6 appartements T2, un jardin et un espace d’animation locale (salle de convivialité et d’accueil), le tout adapté à la mobilité réduite. Les locataires sont des personnes de plus de 65 ans bénéficiant d’une retraite modeste qui vivaient initialement dans un logement peu adapté ou éloigné du bourg. L’association a développé ce projet selon un processus de co-conception et de coopération impliquant les collectivités, les acteurs locaux et des habitants du village : ateliers, comité de pilotage local, réunions publiques… L’ancien hôtel-restaurant, fermé depuis 1977, a ainsi été réhabilité par des artisans du territoire. Un ergothérapeute ainsi que le comité de pilotage ont aussi participé à la programmation architecturale. La maison Habit’âge est un lieu de vie pour les habitants-locataires et un lieu vivant pour le territoire, synonyme de partage, d’animation et de convivialité.

Aujourd’hui, Françoise, Madeleine, Marie-Christine, Marielle, Robert et Sylvie, y habitent. Recherchant « calme, confort, sécurité mais aussi liens et solidarité », ils vivent chacun chez eux mais partagent des temps et des espaces en toute convivialité. Acteurs du lieu, ils sont accompagnés par une coordinatrice qui favorise leurs initiatives et le lien au territoire.

  • Où en êtes-vous aujourd’hui, quels sont vos actions en cours et vos projets pour l’avenir ?

Bien sûr, nous allons continuer de créer des maisons Habit’âge (des projets passionnants mais très longs et qui n’offrent un projet de vie qu’à un nombre restreint de personnes) mais nous avons aussi mis en place dans le Maine-et-Loire des ateliers qui permettent aux retraités de se projeter, d’échanger, de comprendre très concrètement l’offre d’habitat disponible sur leur territoire, les solutions d’adaptation de leur logement…et souvent de réaliser que c’est en pensant et en anticipant leur vieillesse qu’ils seront en mesure de faire des choix qui leur ressemblent et leur conviennent.

Notre démarche intéresse globalement au-delà des frontières de notre département, aussi nous avons mis en place un parcours de transmission pour partager nos expériences et notre expertise et encourager d’autres acteurs à mettre en place la même démarche, tout en l’adaptant à leurs territoires et leurs identités. Plus récemment, nous avons aussi entrepris de tester un atelier auprès d’élus pour favoriser leur appropriation du sujet de l’habitat senior et de ses enjeux sociétaux, afin d’engager une politique solide basée sur les besoins, envies et caractéristiques de leur territoire. La Fondation du Domicile, dont l’engagement est de promouvoir un domicile qui soit un espace de pouvoir d’agir, pour tous et à tout âge, nous a d’ailleurs apporté son soutien pour un certain nombre de ces projets. Au-delà de ce soutien financier, nous échangeons régulièrement au gré des COPIL et d’échanges plus informels, nous partageons nos expériences et nos réseaux, nous testons nos idées…Nous avons trouvé en elle une véritable alliée pour essaimer, partager notre expertise, et décupler notre impact sur les territoires.

Poème écrit par Robert Blee, habitant de la maison Habit’âge de Combrée.

 

La vieille dame

J’habite une maison que les lierres ont rongée ;

En un temps, une masure écroulée par un trop d’été

Au pied d’un jardin étouffé par des ronces rebelles

Et d’un arbre vaillant qui côtoie encore le ciel et ses hirondelles.

La vieille dame s’est offert une beauté,

Pierres apparentes et tasseaux de bois,

Sable blond et ardoises bleutées.

Elle accueille à son sein le rire des anciens,

Les doutes du temps face aux sourires des jeunes gens ;

C’est ainsi que leurs certitudes se gravent sur les rides de nos mains.

Flambant vieille, elle s’est relevée grâce aux aides des mécènes ;

Car la vie n’est que renaissance lorsque les dons entrent en scène Pour un coup de cœur, un élan d’âme ou pour une simple révérence.

 

Robert BLEE