Publication
« Quel cadre de vie pour nos vieux jours ? »
Une enquête menée par Old’Up

Comment et où les personnes âgées souhaitent-elles vivre leur grand âge, y compris si celui-ci doit s’accompagner d’une perte de leur autonomie ? Telle est la question à laquelle l’association OLD’UP, soucieuse du « bien vieillir » des générations les plus âgées, a cherché à répondre en lançant l’enquête « Cadre de vie » destinée aux 62 ans et plus.
Cette enquête, qui avait valu à l’association d’être lauréate des Trophées 2022 de la Fondation dédiés au domicile acteur de prévention, de soin et de santé, a été publiée en fin d’année 2023. Avec plus de 1 000 questionnaires traités, elle vise à donner la parole aux « vieux » concernant l’appréhension de leur avenir concernant leur logement, mais aussi leur participation à l’espace public environnant : commerces, services, structures associatives, tous les lieux favorisant la vie relationnelle, la participation sociale et l’exercice de la citoyenneté.
Celle-ci a également pour objectif de sensibiliser sur l’importance de l’anticipation (et non la seule prévention) de la vieillesse et de la perte d’autonomie à laquelle elle peut être associée. Elle permet d’appréhender plus finement la manière dont les personnes directement concernées se projettent dans leurs vieux jours. Si le modèle de l’EHPAD, qui tend à considérer les personnes comme « objets de soin », est rejeté, quelles en sont les alternatives ? Comment se concrétise la volonté de « rester chez soi » dans la relation aux autres, aussi bien en ce qui concerne les proches aidants que les aides à domicile ?
L’enquête ne se contente pas de questionner ; elle ouvre sur de nouvelles propositions pour organiser les solidarités collectives et pour financer une politique publique à la hauteur des attentes et des enjeux démographiques.