Eléments de contexte

Entre 1971 (création du ministère français de l’environnement) et 2017 (évolution vers le ministère de la transition écologique et solidaire), la prise de conscience environnementale a connu une évolution significative. Le contexte contemporain met en évidence une préoccupation croissante pour les enjeux écologiques. Toutefois, cette prise de conscience peine souvent à se traduire en changement de comportements concrets et en particulier au sein du domicile.

Les tiers-lieux émergent comme des espaces propices à la transmission des connaissances et à la transformation des préoccupations écologiques en pratiques effectives.

Le projet Gaïa est un projet de recherche inédit de 24 mois, conçu, piloté et mené par la direction scientifique et de la recherche du groupe Domicile & Compétences. Cette recherche, cofinancée par la Fondation du Domicile, a pour objectif de comprendre les effets des tiers-lieux sur les pratiques éco-responsables à domicile.

Les enjeux de cette recherche sont d’identifier les facteurs du changement de comportements à domicile ainsi que d’analyser les processus de transmission et de circulation des savoirs et savoir-faire écologiques au sein des tiers-lieux puis au domicile.

Les phases de cette recherche :

Le protocole s’inscrit dans une approche socio-anthropologique permettant de comprendre en profondeur les dynamiques de changement de comportement vers des pratiques dites « écologiques ».

Ce projet est prévu en 4 phases majeures :

  • Workshop avec les équipes des Tiers Lieux sélectionnés : identifier les acteurs composant leur écosystème ; comprendre les actions mises en place et leurs effets individuels, collectifs et territoriaux.
  • Entretiens biographiques avec 40 individus (visiteurs, salariés et bénévoles des tiers lieux) : retracer le parcours de vie pour comprendre comment l’écologie a peu à peu imprégné leurs imaginaires, leurs valeurs et leurs pratiques au quotidien.
  • Entretiens domestiques et suivi des pratiques des 40 individus : identifier les pratiques écologiques anciennes, nouvelles ou abandonnées à domicile ; comprendre les contraintes favorisant ou freinant la mise en œuvre de ces pratiques ; analyser la transmission et la circulation des savoirs entre les Tiers Lieux et le domicile des personnes interrogées.
  • Présentation des résultats.

L’échantillon :

10 Tiers lieux répartis en France (Paris et Région Parisienne, Normandie, Charente, Haute-Savoie, Hérault, Var, Occitanie).

Une quarantaine d’enquêtés (visiteurs, salariés, bénévoles des structures sélectionnées)

Les objectifs de l'étude :

  • Identifier les déterminants du changement de comportements à domicile
  • Analyser le processus de transmission des savoirs et savoir-faire écologiques
  • Comprendre et mesurer les effets des tiers-lieux sur les pratiques écoresponsables
  • Suivre l’évolution des pratiques à domicile chez les participants sur 24 mois

Pourquoi la Fondation du Domicile soutient-elle ce projet ?

En 2023, la Fondation a lancé un large programme sur le rôle du domicile dans la transition écologique. Car c’est à l’échelle du domicile que se mettent en œuvre les usages en matière de consommation, de recyclage, de tri, de réduction des déchets et du gaspillage.

Soutenir cette recherche ayant pour objectif principal de comprendre comment les structures « Tiers Lieux », à travers leurs activités diversifiées peuvent être des leviers (ou non) à la mise en place de pratiques dites « éco-responsables » chez soi s’inscrit donc parfaitement dans la démarche de la Fondation du Domicile de faire émerger le domicile comme un acteur de première ligne de la transition environnementale.

Calendrier : 2024 – 2025