Éléments de contexte

À l’aune d’une transition démographique sans précédent qui fera des personnes âgées de 60 ans et plus la catégorie la plus nombreuse en France d’ici moins de 10 ans, penser les conditions de participation sociale et d’accès aux services, notamment de proximité et de soin, des personnes âgées sur les territoires est un enjeu majeur. Alors que la très large majorité d’entre elles souhaitent vieillir à domicile, il s’agit de traiter l’enjeu de l’inscription physique du domicile dans son territoire et ses conséquences sur la mobilité des personnes âgées, condition de leur santé et de leur participation à la société.

Dans ce contexte, la Fondation du Domicile a proposé à des étudiants en urbanisme et aménagement du territoire à l’Université de Rennes de questionner le droit à la ville des aînés et l’impact du vieillissement sur les politiques d’aménagement du territoire.

En synthèse, ce projet vise à étudier :

La Fondation du Domicile a commandité une enquête de terrain auprès des étudiants en master du Parcours AUDIT (Aménagement, Urbanisme, Diagnostic et Intervention sur les Territoires) de l’Université Rennes 2. Menée entre janvier et juin 2023, sous la direction de leur enseignante Marie-Anaïs Le Breton, celle-ci analyse les enjeux du maintien à domicile des seniors et analyse plus largement la question de leur droit à la ville. En interrogeant les « modes d’habiter », sur quatre territoires (Fougères, Plélan-le-Grand, Vern-sur-Seiche et Cancale), des personnes âgées en Ille-et-Vilaine, il s’agit d’éclairer leurs stratégies d’adaptation à la ville, ainsi que d’éventuelles situations de « vulnérabilités résidentielles ».

In fine, l’étude, par une observation fine des réalités du terrain et des attentes des personnes concernées, permet de documenter les enjeux du maintien à domicile auprès des acteurs du territoire – aménageurs, élus locaux, décideurs, etc – d’identifier les faiblesses et les forces de chaque territoire étudié et de formuler de premières préconisations.

Acteurs

La Fondation du Domicile a noué un partenariat avec le département Géographie et aménagement de l’Espace de l’Université de Rennes 2 et proposé, en lien avec leur enseignante Marie-Anaïs Le Breton, un atelier professionnalisant aux étudiants en master du Parcours AUDIT.

Pourquoi la Fondation du Domicile soutient-elle ce projet ?

L’objectif était de faire émerger une prise de conscience et une compréhension humaine de la réalité du vieillissement et de la vieillesse, puis une appropriation technique, voire politique de la thématique du « virage domiciliaire » en lien avec leur expertise en cours de construction. De l’aveu des étudiants eux-mêmes, ils n’avaient jamais abordé la réalité du vieillissement dans leur parcours universitaire et cette notion leur était encore tout à fait étrangère avant de commencer ce travail.

Pour la Fondation du Domicile, sensibiliser les jeunes, ceux qui seront à la manœuvre dans les années à venir, à la transition démographique en cours et à ses enjeux, à travers ce type de partenariat est l’un des plus sûrs moyens d’influencer les politiques publiques de demain.

Calendrier : année scolaire 2022-2023