Nos thèmes
Le domicile d’aujourd’hui, le domicile de demain :
des champs d’action multiples et diversifiés
Le domicile et ses acteurs sont questionnés par des évolutions sociétales (perméabilité entre la vie professionnelle et la vie personnelle, travail des femmes) et économiques (paupérisation ou bipolarisation de la société sur le marché du travail), techniques (développement de l’automatisation, de la digitalisation, des technologies de l’information et de la communication « TIC »), sociologiques et démographiques (natalité, familles recomposées, monoparentales, allongement de la durée de vie).
Face à ces évolutions, les acteurs, les usages se transforment, notamment grâce au développement du numérique. Émergent des situations complexes qui s’agrègent parfois, démultiplient les interactions entre les occupants, acteurs au domicile et l’extérieur. Le domicile devient lui-même un acteur des transformations sociales et sociétales :
FAMILLE ET LIENS SOCIAUX
Développement au sein du domicile de nouvelles formes de liens sociaux entre les membres de la famille, (à distance grâce à de nouvelles applications de vidéo-conférence), création de liens sociaux à travers des communautés virtuelles d’échanges, de forums, de jeux, de rencontres.
ÉDUCATION
Apprentissage grâce aux « MOOC », aux tutoriels en ligne sur Internet.
EMPLOI, TRAVAIL
Essor et professionnalisation de l’emploi à domicile, ancré dans le quotidien des Français ; développement de nouvelles formes de travail au domicile, télétravail, auto-entrepreneur, activité indépendante.
HABITAT
Apparition de formes d’habitat non conventionnelles, colocation choisie ou non, habitat partagé, regroupé, intergénérationnel, béguinage, mais aussi hébergement d’inconnus dans le cadre de relations marchandes et non marchandes.
SÉCURITÉ
Emergence de nouvelles formes de prévention grâce aux objets connectés, à l’aménagement de l’espace dans la « maison intelligente ».
SANTÉ
Développement du maintien à domicile, prise en charge du bien-vieillir, de la maladie, de la perte d’autonomie ; développement de l’hospitalisation à domicile (HAD), de la télémédecine, des soins palliatifs…
ACTIVITÉ, SOLIDARITÉ, CITOYENNETÉ ET DOMICILE
Développement de l’économie de la réciprocité, du partage, échanges de savoirs et de services facilités par les TIC…