Notre vision et nos valeurs

Le domicile est le point d'ancrage des citoyens, il est d'abord pour eux un lieu refuge, de sécurité. C'est un espace privé, d'intimité et de protection, qui doit conserver son intégrité.

Aujourd’hui le domicile est traversé par de puissantes transformations qui en font progressivement un lieu de travail, d’éducation, de soin, de contribution des citoyens à la société. Ces tendances s’accélèrent dans la période récente dans le contexte de la crise sanitaire liée à la COVID 19.

Le domicile devient le lieu nodal de connexion des citoyens au monde qui les entoure. C’est à partir de leur domicile que les citoyens s’inscrivent dans leur territoire, qu’ils mettent en œuvre de nouveaux usages, de nouveaux modes de consommation (alimentaire, énergétique etc) et développent de nouvelles compétences. Plus que jamais, c’est à partir de leur domicile que les citoyens habitent le monde qui les entoure et y participent. Ce qui se passe au domicile - et parfois la démarche en amont d’élaboration de leur propre domicile - est la première contribution des citoyens aux transitions en cours et à l’organisation de la société de demain.

Engagement, innovation, éthique, dialogue, solidarité : notre vision se fonde sur des valeurs et des convictions fortes sur le rapport entre le domicile et ses acteurs.

fondation-domicile-valeurs

CITOYENNETÉ

Le domicile est le lieu de responsabilité individuelle de ses habitants

• Le lieu de transmission des savoirs et des valeurs
  • Le lieu où l’individu apprend et exerce sa citoyenneté dans ses relations à l’environnement.

ÉTHIQUE ET MODÉRATION

• Le domicile est un lieu privé qu’il faut préserver des intrusions par la modération des pratiques face aux intérêts sectoriels et appétits économiques de toute nature
  • Les progrès des TIC, au service de la santé et de la domotique, exigent des débats sur un plan éthique et une modération des pratiques.

LIBRE CHOIX ET AUTONOMIE

• Choisir librement les modes de soutien et d’accompagnement sur son lieu de vie, en particulier pour les personnes vulnérables
  • S’organiser pour mieux vivre au domicile.

CRÉATION DE VALEURS

• Création d’emplois et de solidarité de proximité, de liens sociaux
  • Production, échange, partage de biens et de services
  • Sécurisation de la personne et de l’habitat, de son aménagement, consommation et développement durable
  • Habitat partagé, sous-loué.