SAVE THE DATE ! La Fondation du Domicile prépare sa feuille de route pour les trois prochaines années
Marie Béatrice Levaux, Présidente de la Fondation du Domicile et Pierre Giorgini, Président de son Comité Scientifique vous invitent à participer à une matinée de travail collaborative pour construire la feuille de route de la Fondation pour les trois prochaines années.
Vos missions, vos travaux, votre rôle et vos engagements font de vous des contributeurs et contributrices majeurs pour nourrir nos réflexions et orienter notre action !
Nous serions heureux et honorés que vous participiez à notre webinaire :
Quels domiciles pour habiter le monde de demain ?
Après deux ans de crise sanitaire : quels enseignements pour le domicile ?
Mardi 25 janvier 2022 de 9h30 à 13h
La crise est-elle un moment hors du temps, ou un révélateur des évolutions du domicile ?
Avec les confinements successifs et le mot d’ordre « Restez chez vous ! », une nouvelle lumière a été jetée sur le domicile. Qu’est-ce que la crise a révélé, modifié ou accéléré des nouveaux usages au domicile, des représentations du domicile et du rapport à celui-ci ? Ces changements sont-ils structurels ou ponctuels ?
Cette crise peut-elle être une opportunité pour construire une véritable éthique du domicile ?
Pendant cette crise sanitaire, la protection de la santé des citoyens l’a emporté sur la préservation du lien social. Ce conflit éthique entre sécurité et liberté a heurté et questionné notre société. Si les citoyens aspirent à vieillir chez eux jusqu’au bout, n’est-ce pas pour conserver le plus longtemps possible leur capacité à décider pour eux-mêmes ? Peut-on construire une éthique du domicile, qui fasse la synthèse entre la protection de celui-ci comme espace privé, d’intimité, de sécurité, et son ouverture sur le monde, pour qu’il reste un espace de lien et de participation sociale ? Et comment en faire la boussole des politiques publiques amenées à se déployer au domicile ?
Comment mettre les acteurs du territoire et de l’habitat au service du domicile citoyen ?
Chaque domicile s’inscrit au cœur d’un territoire donné, caractérisé par des réseaux et ressources propres. Dans cet environnement, comment faire du domicile un espace de protection et de libertés à tous les âges de la vie ? Même quand les mobilités et les capacités motrices se réduisent, peut-on penser un domicile au service de la citoyenneté, qui contribue à préserver autant que possible l’autonomie et la capacité d’agir ?
Merci de nous confirmer votre présence en cliquant ici
When you subscribe to the blog, we will send you an e-mail when there are new updates on the site so you wouldn't miss them.